SESSION ANNUELLE 2016



Session annuelle de formation ADDEC

du 17 au 19 novembre 2016

au Lazaret à Sète



JPEG - 3.8 Mo
Assemblée 2016
JPEG - 428.6 ko


En ce jeudi 17 novembre 2016, dans cadre très agréable et ensoleillé du Lazaret à Sète, Monseigneur Jean-Marie LE VERT à ouvert la session annuelle de l’ADDEC sur le thème de "La parole de l’Eglise, enjeux et chances pour nos établissements" devant une assemblée d’une centaine de personnes - chefs d’établissements, adjoints, prêtres - venant des régions métropolitaines et d’outre-mer et même de Grèce.

JPEG - 1.3 Mo
Mgr CARRE

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Monseigneur CARRE, Archevêque de Montpellier a relié le thème de la session à son diocèse.

JPEG - 1.4 Mo
Chantal DEVAUX

Quant à Madame Chantal DEVAUX, directrice diocésaine, elle a pu témoigner des lignes directrices données dans les établissements dans le sens du thème de la session.

JPEG - 3.8 Mo
Assemblée et Pr Jonquet
JPEG - 1.3 Mo
Pr Olivier JONQUET

Intervention du Professeur Olivier JONQUET, médecin spécialiste réanimateur, sur le thème "Quand la parole de l’Eglise irrigue notre quotidien". Le professeur évoque sa manière d’enseigner la médecine afin de prendre en compte le patient plus que la technique : "On peut être un bon technicien, mais ne pas regarder le patient dans les yeux on est comme un fruit sec".

JPEG - 1.3 Mo
Mgr BEAU

Intervention de Monseigneur BEAU, Evêque auxiliaire de Paris, sur le thème "Le Magistère de l’Eglise..." : La jeunesse vit aujourd’hui un vrai changement d’identité. Apprendre à vivre dans un contexte de grandes contradictions où il faut pouvoir rendre compte de sa foi.... [...] La question du Magistère est la question du chemin à parcourir...Comment la Parole de Dieu est-elle l’âme de la théologie ?.Le noyau de la famille n’est pas altéré mais modifié, c’est le lieu où se vit l’amour que nos enfants attendent, mais comment penser l’émotion à l’amour don... ? Justice, générosité, sens de l’universel...Comme autant en pierres d’attente chez les jeunes à qui le Magistère pourrait apprendre à distinguer le bonheur du bien-être en passant par la Croix..[...] Seul ce qui est assumé par le Christ est sauvé. La question de la justice doit être dépassée par la question du commun ! Le Christ assume le chemin de la mort comme un chemin de vie.Jésus ne "déradicalise" pas il convertit la radicalité....

JPEG - 502.7 ko
Thibaud COLLIN

Intervention de Thibaud COLLIN, philosophe, sur le thème "Rapport à la Parole de l’Eglise...". Il s’agit de faire la critique et d’objectiver de ce qui empêche la réception du message de la Bonne Nouvelle et de l’enseignement de l’Eglise dans l’esprit des élèves qui nous sont confiés.[...] [Dans le contexte post-moderne, c’est lindividu qui est central...Ce qui rend problématique les institutions (l’Etat, la famille, l’Eglise...). L’individu se trouve aux prises avec des réalités qui le dépassent et qui l’angoissent. [...] Quid de la compatibilité des programmes d’enseignement avec les conséquences anthropologiques de notre foi ?.[...] Le mystère de l’homme ne s’éclaire que dans le mystère du Verbe incarné....[...] Accompagner et stimuler le jeune dans l’expérience qu’il va faire des raisons objectives pour lesquelles il croit ce qu’il croit...

JPEG - 2.8 Mo
ND Souveraine du Monde
JPEG - 2.4 Mo

Messe à Notre Dame Souveraine du Monde présidée par Mgr Le VERT

JPEG - 3 Mo
Corinne HENRIET

Apéritif languedocien durant lequel les membres de la session ont remercié Corinne HENRIET qui quitte ses fonctions après 9 ans d’engagement au Conseil d’Administration.



Vendredi 18 novembre.

JPEG - 1.7 Mo
Assemblée Générale

Assemblée Général de l’ADDEC avec présentation du rapport moral et rapport financier de l’Alliance.










JPEG - 1.5 Mo
Soeur CARMEN
JPEG - 1.6 Mo
Stéphanie IWEINS
JPEG - 1.2 Mo
Philippe POUSSIN

Intervention de Philippe POUSSIN, Secrétaire Général du CNEAP sur le thème de la "Doctrine Sociale de l’Eglise". Dans l’amour de Dieu, vous trouverez votre vrai bonheur. [...] Les deux ressorts de la dynamique sociale sont le désir de reconnaissance et la recherche de la satisfaction matérielle. Comment passer de ce constat à la mise en œuvre de l’enseignement social de l’Eglise... ?. [...] L’établissement catholique d’enseignement est traversé par deux logiques : Celle d’une communauté de personnes qui adhèrent spontanément au projet éducatif. Et celle de la société, de la loi où des personnes viennent travailler de manière contractuelle au sein de nos établissements.[...] L’aide qui existe entre les différents établissements va plus loin qu’une aide économique, il s’agit de reconnaissance ! [...] Ouvrir le chantier d’un management de l différence pour les Chefs d’établissement.

JPEG - 1008.2 ko
Pascal BALMAND
JPEG - 1.2 Mo

Intervention de Pascal BALMAND, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, sur le thème de "Pourquoi la Parole de l’Eglise est-elle parfois inaudible ?". Comment un Chef d’Etablissement peut-il porter une Parole d’Eglise exigeante tout en étant audible ? Dire ce que beaucoup ne veulent pas entendre mais que l’on doit pouvoir comprendre... [...] Une Parole nourrie de l’écoute. Une Parole conversation. L’Eglise en conversion avec le monde... et nos établissemnts. Accepter que notre Parole soit contestable. Une Parole capable d’assumer sa propre fragilité. Une Parole plausible... habitée...aimée en vérité.[...] La Parole de l’Eglise est une Parole de Vie. Essayons de la porter dans a joie.

JPEG - 1.6 Mo
Père Jean-Bernard PLESSY

Intervention du Père Jean-Bernard PLESSY, secrétaire général de l’ADDEC sur le thème "Le Chef d’établissement devant l’enseignement de l’Eglise à l’écoute et à l’œuvre".C’est en enseignant que l’Eglise est Mère...Faire en sorte que l’homme ne fasse rien contre sa propre nature...Nous voilons une Eglise Mère...Mais voulons-nous qu’elle enseigne conformément à sa nature profonde ? Rejeter l’Eglise, c’est mettre la foi en péril et la réduire à une vague sensibilité religieuse ... Au moment où je perçois la maternité de l’Eglise, je perçois nécessairement sa dimension enseignante...Le Curé d’Ars : Ferme dans la désignation du péché, douce dans la compassion pour le pécheur...Voilà l’Eglise Mater et Magistra.




JPEG - 175.8 ko
sessionnistes 2016






JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 40.4 ko
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 170.1 ko
JPEG - 273.8 ko
JPEG - 3.7 Mo
JPEG - 4.9 Mo
JPEG - 548.8 ko
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 3.2 Mo
JPEG - 4.5 Mo
temps de pause
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 44.5 ko
P LEROY (Web Master)